
Le calendar blocking, c’est simple.
C’est prendre son calendrier, créer un bloc/ un évènement pour définir dans le temps vos routines, votre travail, et vos sorties.
En gros, il faut prendre les éléments de votre to-do-list et les disposer dans le calendrier. C’est très important car comme dirait Daniel Pink (Speaker Ted Talk, journaliste et auteur américain): « What gets scheduled gets done » (traduisez ce qui est planifié sera exécuté)
Se protéger contres deux habitudes néfastes:
Le calendar blocking permet également de vous protéger contre 2 principes qui paralyse ton travail:
L’Effet Zeigarnik. Cela correspond au fait de se rappeler les taches inachevées et d’oublier celles déjà accomplies. Mais en ayant tout déjà planifié, cela nous évite d’avoir à utiliser une grosse partie de notre capacité mentale à mémoriser les tâches en cours.
La Loi de parkinson. Elle peut se présenter de la manière suivante : si vous donnez un mois pour réaliser un travail qui peut être réalisé en une semaine, la réalisation du travail donné prendra effectivement un mois.
Utiliser le calendar blocking comme un(e) pro
Définir l’heure de début et de fin de la journée
C’est la base du calendar blocking. l’heure du début et de fin, c’est donc l’heure du réveil, et l’heure du coucher.
Cela permet ensuite d’insérer précisément tous les événement de la journée entre ces deux tranches horaires.
Ajouter ses routines
La 2e étape, c’est d’ajouter ses routines, quelles qu’elles soient: temps de trajet pour rentrer à la maison, rendez-vous hebdomadaire au café d’à côté avec les amis… Même votre emploi du temps du weekend.
Personnellement je rajoute mes horaires de gym, de lecture, de travail, de méditation, de dîner … En bref, tout ce que je fais chaque jour à horaires réguliers.
Ajouter ses activités
Quoi de prévu cette semaine ? Notez-le, que ce soit professionnel ou personnel ! Rendez-vous client, session de prospection, soirée pizza, session de muscu du mardi entre copines, ou encore un « date night » … Ajoutez les tous 🙂
Définir une session de planification
Le plus dur est fait, la semaine est toute planifiée.
Pour que cette méthode reste efficace il est néanmoins impératif de définir un jour pour planifier chaque semaine suivante: le vendredi, le samedi, ou le dimanche. 20 minutes suffisent généralement.
Faire le récapitulatif de la journée
A la fin de la journée, il est important de modifier les horaires définis si ils ont été légèrement différents en réalité.
Cette habitude aide à faire le suivi de vos activités et à visualiser ce qui s’est réellement passé.
C’est une habitude clef pour aider à améliorer les résultats du calendar blocking.
Créer des évènements récurrents pour gagner du temps
Créer des événements récurrents à l’intérieur du calendrier va permettre de gagner en efficacité.
Cela économise un temps précieux. Il suffit de faire répéter automatiquement, par exemple, la séance de sport du mardi entre copines, chaque semaine (très facile à faire sur Google Agenda).
Cet état d’esprit est un principe de réussite à dupliquer au niveau de votre business: tout ce qui peut être automatiser, automatisez le. C’est une devise que chaque entrepreneur devrait garder en mémoire.
Grâce à cela, vous économiserez plusieurs heures de votre temps dans le mois.
Mon utilisation de Calendar Blocking
Voilà comment j’utilise le calendar blocking, sur Google agenda.
J’ai illustré l’utilisation de cette méthode dans le but de bien s’organiser pour avoir le temps de publier régulièrement sur Youtube (problématique qui me concerne). Mais cela peut s’appliquer à n’importe quel objectif de productivité.
N’hésitez pas à ouvrir votre calendrier et à le remplir pendant le visionnage de la vidéo.
Bonne séance 🙂
→ apprends à me connaitre : https://www.instagram.com/delphineld_/
→ inspire toi avec mes podcasts : Spotify ou Itunes
→ et si on réalisait de grandes choses ensemble : https://actandrelax.fr/coaching